martes, mayo 30, 2006

Francia, ese mundo aparte: La fiesta del cómic

Google me avisa, vía ABC (vía EFE), que hoy se inicia la fiesta del cómic (la fête de la BD) en Francia. Lo que viene a recordarnos que Francia es un mundo aparte en lo que a cómic se refiere, y sin duda la segunda potencia mundial (después de Japón, claro) en lo que a producción de cómic respecta.

Vean, sino, algunos extractos del dossier de prensa del evento (si alguien se anima a traducirlo al castellano para los que no entienden el idiomalo copy&pasteo debajo traducido; yo sí entiendo el francés, pero estoy vago después de un día de curro :-P):

"Sous l’égide du Syndicat national de l’édition et des éditeurs de bande dessinée et avec le soutien des ministères de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports, cette manifestation de grande envergure mobilise le réseau du livre et de la lecture, dont un grand nombre d’auteurs, plus de mille libraires, deux cent cinquante bibliothèques et médiathèques, autour d’un slogan fédérateur : « Faites de la BD ! »"

"Cette fête invite tous les publics à découvrir et mieux connaître le monde de la bande dessinée autour de grands rendez-vous animés, mis en place pour faire de cet événement une fête nationale, populaire et participative. (...)"

"Au coeur de six villes participantes (Amiens, Blois, Chambéry, Lyon, Paris et Rouen-Darnetal), une exposition géante (20 panneaux de 4 mètres sur 3) sera mise en place grâce à l’appui des municipalités. De la case au décor, en passant par la bulle, la couleur, les émotions et les effets sonores, l’exposition révélera au public les secrets de la création d’une bande dessinée."

"Les auteurs et dessinateurs seront aussi présents pour rencontrer le public dans les librairies et les écoles."

"Durant toute la manifestation, un album ludique et pratique sera remis gratuitement, tiré à 400 000 ex, dans plus de mille points de vente et dans les trois cents lieux d’animation à chaque acheteur ou emprunteur de bandes dessinées. Ce livre présentera tous les courants existants de bande dessinée ainsi qu’une liste d’albums conseillés au public. Petits et grands pourront s’essayer à la bande dessinée grâce à un concours de bulles intégré dans l’album. Les prix de ce concours récompenseront un enfant et un adulte par un grand voyage."

"Des actions dans les écoles et les centres de loisirs seront à l’honneur pour sensibiliser les plus jeunes à la bande dessinée, notamment grâce à un album pédagogique de 24 pages présentant le monde de la bande dessinée et expliquant aux professeurs et animateurs comment mener des séances d’initiation artistique et de compréhension des techniques utilisées en bande dessinée."

Lo mismo que en España, vaya. Igualito.

No hay comentarios: